Super Therm x Saudi Aramco

DESCRIPTION DU PROJET

En raison des températures élevées du désert, le client cherche une méthode pour réduire l’évaporation et l’ébullition de ses réservoirs sphéroïdes contenant de la matière première CH4 dans l’installation de fractionnement NGL de Juaymah. Comme il n’est pas possible de procéder à un arrêt au moment de l’application de la peinture, la solution doit être approuvée par le responsable de la sécurité car elle doit être appliquée sur un réservoir actif qui stocke du gaz actif.

SOLUTION APPLIQUÉE

La peinture SUPER THERM est appliquée sur le réservoir NG Spheroid 203A en juin 2013, aucun primaire ni couche de finition n’est utilisé. Un lavage à haute pression de 3 500 psi est utilisé pour enlever la saleté, l’huile et les débris. Un accès par corde et un élévateur télescopique sont utilisés pendant la peinture.

RÉSULTATS

Le département des services de conseil de Saudi Aramco indique que le SUPER THERM réduisait le brûlage à la torche, ce qui permettait de réduire les pertes de matières premières et, plus important encore, que la réduction du brûlage à la torche se traduisait par des avantages supplémentaires sur le plan de la sécurité et de l’environnement. Les ingénieurs du site ont fait état d’une réduction de 50 % du brûlage à la torche. Les images des caméras thermiques comparant les réservoirs 203A et 203B montrent une température de 35°C (SUPER THERM) à 51°C (124°F) en hiver, période considérée comme la plus froide de l’année.

SUPER THERM est approuvé par SAES H001-APCS 5A.