Fiche Technique RUST GRIP

Descriptif

Le RUST GRIP est une peinture polyuréthane avec un seul composant aux particules d’aluminium dont le séchage se fait par réaction avec l’humidité atmosphérique. Le RUST GRIP est vendu prêt à l’emploi.

Dès qu’il est sec, le RUST GRIP, procure une protection de qualité supérieure dont l’adhérence, la flexibilité, la résistance à l’abrasion et à l’impact, sont de niveau exceptionnel. Cette peinture est résistante aux intempéries, aux rayons UV et à la plupart des solvants chimiques corrosifs.
Le RUST GRIP a été développé et breveté pour l’encapsulation de la rouille, de l’amiante, et des peintures au plomb ou au zinc.

A l’origine, conçu pour les surfaces métalliques, le RUST GRIP a également une excellente adhérence sur le bois, le béton et beaucoup d’autres matériaux. Sa capacité unique d’accrochage est réalisée par le mécanisme de durcissement du polymère de base. La peinture pénètre dans les micropores du support et le processus de durcissement et d’encrage commence ensuite.
Le polymère se met littéralement à gonfler et développe un réseau étroitement resserré dans les pores.

Le RUST GRIP convient comme substitut pour les peintures de base riches en zinc, sans qu’une préparation coûteuse (comme le sablage) soit nécessaire. Le RUST GRIP est hautement recommandé comme couche de base, comme couche intermédiaire ou couche de finition.

Types d’applications

Le RUST GRIP est appliqué surtout pour protéger contre la rouille ou pour recouvrir hermétiquement des anciennes couches de peinture riches en plomb ou en zinc. Voici quelques supports sur lequel le RUST GRIP peut être appliqué :

  • tuyaux
  • ponts de navires
  • silos et réservoirs de stockage, toitures
  • constructions
    S’utilise aussi comme peinture fortifiante et hydrofuge, par exemple sur:
  • le béton (par exemple des sols)
  • le métal
  • le bois
  • les plaques d’amiante
Instructions d’application

Conditions générales
La peinture RUST GRIP est un liquide inflammable. Tenir loin d’une flamme ou du feu et de toute autre source de combustion. Utiliser des outils/appareils sans risque d’étincelles (comme des lampes). Dans des espaces confinés, prévoir une bonne ventilation pendant la phase d’application et de séchage. Dans le cas d’un local à mauvaise ventilation, utiliser un masque respiratoire à cartouches filtrantes. Il faut absolument portes des gants et des vêtements de protection car le produit est extrêmement difficile à enlever de la peau. Il faut absolument se protéger les yeux par des lunettes de protection adéquates. Si le produit entre en contact avec les yeux, rincer immédiatement à l’eau et consulter un médecin pour le suivi médical.

Préparation de la surface
Toute impureté, poussière, sel, toute substance graisseuse, huile, cire, goudron, ou tout film de graisse existante doivent être éliminés de la surface en appliquant les méthodes de décapage recommandées. Des peintures, des écailles de rouille et tout débris doivent être éliminés par un léger sablage, écaillage au marteau à aiguilles (grenailleuse) ou par un grattage/brossage manuel ou mécanique.
Un peu de rouille de surface favorise une adhérence parfaite. Nettoyer à l’eau sous haute pression (240 bar) en utilisant un détergent ; en cas de la possible présence de sels, ajouter le produit CHLOR-RID pour les neutraliser. Nettoyer et sécher le support en utilisant de l’acétone.

LES SURFACES DOIVENT ÊTRE PARFAITEMENT SECHES.

Méthode d’application
IMPORTANT : Avant toute application bien remuer lentement la peinture (sans tourbillonner) jusqu’à ce que toutes les particules d’aluminium soient réparties d’une façon homogène. Les particules d’aluminium de la peinture tombent au fond du conteneur : il faut donc malaxer à basse vitesse jusqu’à obtenir une couleur gris argenté.
Le RUST GRIP peut s’appliquer à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Ouverture de la buse : 0,38mm. Il faut étaler la peinture en une couche régulière, homogène, en respectant l’épaisseur préconisée.

L’application d’une couche trop épaisse peut causer la formation de bulles à la surface par dégagement de substances gazeuses pendant la réaction de durcissement.
Appliquer le RUST GRIP lentement selon le système d’application en 2 couches croisées (appliquer la deuxième couche avant que la première ne soit complètement sèche –‘’elle doit rester amoureuse’’)
Maintenir constamment, suffisamment de peinture sur la brosse ou le rouleau. En cas de revêtement étanche sur des surfaces rouillées ou des peintures au plomb, il est recommandé d’utiliser la brosse et d’appliquer la 1ère couche lentement en croisant les coups de pinceau.
Appliquer la 2ème couche de façon identique quand la 1ère est encore légèrement collante au toucher. En procédant de cette manière, le produit pénètre bien le support, et suffisamment de peinture protège la surface.
Une chaleur importante et un taux d’humidité élevé favorisent le processus de séchage et diminue l’intervalle entre la pose de 2 couches. Jeter les brosses et rouleaux après usage.
Dans le cas d’application au pistolet, nettoyer le matériel au solvant après toute interruption ou à la fin du travail.

Solvant pour nettoyage ou dilution : MEK (Méthyl Ethyl Cétone) ou Acétone.

Un restant de RUST GRIP peut être utilisé ultérieurement à condition que le pot soit fermé hermétiquement, si ce n’est pas le cas, le produit durcira dans le pot.
Durée d’utilisation : 4 heures à une température de 21°C et une humidité de 60%

Observation
Une couche de finition avec une peinture autre que le RUST GRIP peut être appliquée dans une intervalle de 2 à 4 heures après l’application du RUST GRIP. Au-delà de cet intervalle, il faut un léger ponçage avant l’application de la couche de finition. La peinture SUPER THERM au contraire peut être appliquée parfaitement après le séchage complet du RUST GRIP.

Epaisseur de couche recommandée

Métal & bois:

200 microns film humide donnent 100 microns film sec – 140 gr/m²

Pouvoir couvrant : 4,9 m²/litre = 225 gr/m² humide

Béton:

250 microns film humide donnent 125 microns film sec – 200 gr/m²

Pouvoir couvrant : 4 m²/litre = 275 gr/m² humide

Encapsulation définitive (par ex. des ponts):

400 microns film humide donnent 200 microns film sec – 280 gr/m²

Pouvoir couvrant : 2,45 m²/litre = 450 gr/m² humide

Caractéristiques

  • Couleur : gris argenté
  • Matière solide : 62,2% en poids / 51,37% en volume
  • Exempt de plomb, zinc et de chrome : oui
  • A base de solvant : oui
  • Agglutinant : polyuréthane aromatique
  • Durcissement : par réaction avec l’humidité atmosphérique
  • Temps de séchage : à une température de 21°C, 1 à 2 heures sec au toucher et recouvrable
  • Durcissement complet : 21 à 30 jours
  • Densité : 1,100 kg/litre
  • VOC (Composants Organiques Volatiles) : 414 gr/litre
  • Viscosité : 59 KU/320 centipoise
  • Résistance à l’impact : 200+ psi frontalement / 160 psi dorsalement
Important à savoir

Traiter les pots vides selon les règlements municipaux. Ne pas avaler. Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à grande eau et consulter un médecin.
Eviter un contact prolongé avec la peau et ne pas respirer la peinture vaporisée. Pour enlever le produit, laver la peau à l’eau et au savon et sécher. CONSERVER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.

Conditionnement standard

Conditionné en seau de 5 gallons (équivalent à 18,925 Litres)

Durée de conservation : 3 ans dans l’emballage original (si fermé hermétiquement), à une température supérieure à 5°C et inférieure à 35°C.

Avantages

Économique, une couche de RUST GRIP peut remplacer trois couches d’une autre peinture de surface. Sans nécessité de sablage préalable, par conséquent moins de coût de préparation. Prêt à l’emploi et facile à appliquer à la brosse, au rouleau ou par pistolet.

Le RUST GRIP prévient et encapsule la rouille et agit comme revêtement étanche sur la rouille existante. Ne contient pas de composants toxiques comme le plomb ou le zinc. Résistance extraordinaire à l’abrasion et à l’usure. Résistance aux intempéries et aux rayons UV.

Durabilité : minimum 10 ans, jusqu’à 25 ans (suivant application)

Inconvénients

Le RUST GRIP est uniquement en couleur gris argenté. Ne pas appliquer sur un support humide. Il est déconseillé d’appliquer le RUST GRIP en cas de concentrations élevées d’ammoniaque. Ne pas utiliser en contact direct avec la préparation des aliments.

Différence entre le RUST GRIP et des peintures de surface
Le RUST GRIP contient un solvant pénétrant qui amène la peinture profondément dans les micropores du support où se réalise le processus de durcissement et d’encrage.
En conséquence, plus qu’une peinture couvrante, le RUST GRIP fait intégralement partie du support.

Tests

RUST GRIP a été approuvé par les tests suivants:

ASTM (American Society for Testing and Materials)

  • B117: Essai de corrosion au brouillard salin, évaluation de 450 heures
  • C411: Résistance à la chaleur, 96 heures à une température de 147°C
  • D522: Flexibilité, réussit l’essai au mandrin conique de 3 mm
  • D1308: Pendant 24 heures, immersion dans une mélange d’eau distillée et 12 substances chimiques
  • D1475: Taux de VOC (Composants Organiques Volatiles)
  • D1653: Perméabilité à la vapeur d’eau
  • D2370: Viscosité et allongement
  • D2486: Résistance à l’abrasion
  • D2794: Résistance à l’impact
  • D3272, D3274: Résistance à la moisissure
  • D3359: Adhérence et capacité de pénétrer 18 couches de peinture au plomb, excellent, 5A
  • D4060: Résistance à l’abrasion, essai Taber : 18 milligrammes de perte de masse par 1000 cycles en utilisant une charge de 1000 grammes. (Perte standard de 100 à 150 milligrammes par 1000 cycles.)
  • D4541: Adhésion, une moyenne de 1.467 psi (100 bar)
  • D6904: Résistance à la pluie battante
  • D7088: Résistance à la pression hydrostatique
  • E84: Test de combustion superficielle: propagation des flammes «0», dégagement des fumées «5»
  • E108-00: Test de propagation des flammes pour des toitures en pente: «A», pas inflammable
  • E1795: Certifié pour l’encapsulation de substances qui ont une influence néfaste sur l’environnement

Test par Louisiana Department of Transportation:

ASTM G85: Essai au brouillard salin pendant 1500 heures

Test par Department of Transportation of Tennessee, Oklahoma, et Georgia

A approuvé RUST GRIP pour l’encapsulation de glissières de sécurité galvanisées

University of Kentucky

A approuvé RUST GRIP pour encapsuler des structures en acier des ponts

V-tech lab

Pouvoir d’encapsulation et test de résistance à l’usure en faisant 20.000 rotations sur le châssis d’une fenêtre repeinte

China Center for Technical Testing

  • GB/T 1771-91 – Essai au brouillard salin (2000 heures)
  • GB/T 1866-88 – Test de vieillissement (2000 heures)
  • GB/T 10834-88 – Résistance à l’eau salée (1000 heures)
  • GB/T 5219-85 – Test d’arrachement : 4.07MPa
  • GB/T 1733-93 – Immersion en eau bouillante (8 heures)

DL Labs – Independent Testing Laboratory for Coatings and Building Materials

ASTM D610, ASTM D714, ASTM B117 Essai au brouillard salin 15.000 heures: perfect 10sur 10!

Certificats obtenus

Approuvé pour utilisation maritime par:

  • DNV (Det Norske Veritas)
  • US Coast Guard
  • ABS (American Bureau of Shipping)
  • IMO (International Marine Organization)

Approuvé par:
*USDA (United States Department of Agriculture) le produit convient pour le milieu alimentaire
*CFCIA (Canadian Food Inspection Agency)
*FM (Factory Mutual)
*EPA (Environmental Protection Agency) comme peinture d’encapsulation de substances toxiques