Moist Metal Grip x Eni Saipem

DESCRIPTION DU PROJET

Il a été constaté de la rouille et de la détérioration importante sur les risers de forage sous-marins au Nigeria. Les tuyaux utilisés pour les opérations de forage pétrolier en mer, en immersion sous-marine et de stockage sur les ponts, avaient de graves problèmes de corrosion. L’environnement et les conditions étaient très difficiles (eau salée, brouillard salin, le soleil, les chocs, l’abrasion et les températures allant de 4 °C à 85 °C). Le système de revêtement original, appliqué il y a quatre ans, s’était gravement détérioré.

SOLUTION APPLIQUÉE

Pour respecter les normes commerciales, les risers de forage étaient nettoyés avec du SSPC-SP6 / NACE 3 standard en raison du « pitting ». Après le nettoyage de la surface et l’élimination du sel avec le CHLOR-RID, le RUST GRIP a été appliqué à 300 microns humide / 150 microns sec pour encapsuler
le métal de la surface, ensuite des couches additionnelles de MOIST METAL GRIP ont été appliquées (2 parties d’hydrofuge époxy) et 3 couches d’ENAMO GRIP (2 parties d’émail aliphatique uréthane en couche de finition)

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

D’une manière générale, les applications immergées sont prises en charge par les résines époxydes.
Le polyuréthane est utilisé sur la surface pour éviter la dégradation par les UV. Les tuyaux, sur lesquels nous travaillons, sont normalement soumis à des cycles en immersion et d’exposition en UV, la couche de finition en polyuréthane est nécessaire. Si le service en question était uniquement pour
l’application permanente en eau profonde, alors nous n’aurions pas utilisé un polyuréthane. En outre, une règle de base pour les applications immergées, est d’avoir une épaisseur du film sec, d’au moins de 350 microns. Il faut garder à l’esprit que les cycles d’eau / de soleil sont beaucoup plus sévères que l’immersion permanente. Les photos jointes sur les pages suivantes montrent l’une des deux applications effectuées au Nigeria.

RÉSULTATS

Cette application a permis d’éliminer la rouille, d’être étanche à l’air et à l’eau et de donner une surface ultra-durable pour résister aux environnements marins difficiles. Des photos ci-dessous montrent l’une des deux applications effectuées au Nigeria.