Rust Grip appliqué sur un pont au Canada

DESCRIPTION DU PROJET

Le pont, desservant l’autoroute à cinq voies, mesure 3 400m de longueur, y compris les viaducs. Il y a environ 35,4 millions de passages de véhicules par an, ce qui en fait le deuxième pont le plus circulé au Canada.

Le pont, âgé de 30 ans, avait une quantité conséquente de rouille et d’écailles de peinture couvrant une grande partie de sa structure. Ainsi, il fallait trouver un système de revêtement avec une préparation standard en laissant la rouille sur la surface et qui devait y pénétrer dans le but de verrouiller ce type de surface et préserver le pont avec un meilleur système que ceux utilisés auparavant.

SOLUTION APPLIQUÉE

RUST GRIP a été présenté aux autorités compétentes et a montré ses avantages en terme d’efficacité et facilité d’utilisation dans la préparation et l’application sur la surface en un laps de temps unique sur une zone spécifique sans avoir à revenir et faire d’autres applications de couches
supplémentaires.

La préparation et l’application de la même zone en « tout-en-un » permet
d’économiser énormément en temps et en argent, notamment en coûts de sablage et de main d’œuvre.
Pour détacher et enlever la rouille et les écailles de peinture dans les endroits difficiles, le pistolet à air a été utilisé. La surface a dû être nettoyée pour permettre au RUST GRIP de pénétrer dans la rugosité et de verrouiller la surface.

RÉSULTATS

Comme on le voit sur les images ci-dessous, la quantité de rouille qui a été récupérée de la surface s’élevait au moins à 2.26 kg (5 lbs) dans la phase de préparation. RUST GRIP a été appliquée avec des brosses à poils durs.

La brosse a été plongée à plusieurs reprises puis la même surface a été brossée plusieurs fois pour assurer le remplissage des pores et des surfaces inégales, tout en renforçant l’épaisseur sur la surface rugueuse pour atteindre un minimum de 100 microns (4 mils) en épaisseur (à l’état sec). L’épaisseur
minimale requise doit être appliquée pour assurer que l’ensemble de la surface soit entièrement encapsulée et saturée.

On voit sur les photos ci-dessous que le béton autour des bords des surfaces a été détérioré. Le RUST GRIP a été appliqué sur le béton et l’acier pour renforcer et consolider celui-ci.

RUST GRIP sèche à 6780 psi (475 bar) en résistance de traction de surface. RUST GRIP a été appliquée dans un cadre simple et en une seule fois. Une quantité suffisante a été appliquée pour que le produit pénètre dans les pores afin d’obtenir au minimum une épaisseur de 100 microns (4 mils) à l’état sec.