Application d’un revêtement protecteur et isolant sur la cuve d’absorption de gaz MDEA 1151-B sur la plateforme K12-BP de GDF Suez
Absorbeur de gaz 1151-B MDEA
Produits utilisés :
- RUST GRIP comme couche de protection, inhibiteur de la rouille et primaire (150-200mu)
- HOT SURFACE COATING comme couche d’isolation (10mm)
- ENDUROOF comme couche de finition de protection pour le HOT SURFACE COATING (1.2-1.5mm)
- ENDURO TOP-E pour la protection contre les rayons UV et pour la teinte dans les couleurs RAL désirées 7035 et 5024.
La cuve souffrait énormément de la corrosion en raison d’un problème très courant provenant de systèmes et matériaux d’isolation traditionnelle, à savoir la corrosion sous l’isolation (CSI). De plus, les matériaux d’isolation traditionnelle ont tendance à absorber l’humidité et à perdre progressivement leur valeur d’isolation. Le système HOT SURFACE COATING a été appliqué directement sur la surface pour être sûr que ce problème ne se reproduira pas dans l’avenir.
La cuve avant de retirer la laine minérale :
La cuve après avoir enlevé l’ancien matériau d’isolation :
La corrosion sous l’isolation (CSI)
En gros plan
Préparation :
La cuve a été entièrement recouverte de haut en bas avec des échafaudages et une tente.
La cuve a été entièrement recouverte de haut en bas avec des échafaudages et une tente. Après avoir retiré l’ancien matériau d’isolation, la cuve a été complètement lavée sous pression avec de l’eau pour enlever toutes les saletés, les particules détachées et tous les chlorures existants. Après un
arrêt pour le soudage, le système était entièrement opérationnel à nouveau pour le reste de l’application. L’ensemble de la cuve a été entièrement poncée à SA1 sur les zones où l’ancienne couche de revêtement était encore en bonne adhésion et jusqu’à SA3 sur les zones fortement en corrosion.
Ponçage de la surface avant l’application
Ponçage jusqu’au métal nu sur les zones fortement sous corrosion
RUST GRIP
RUST GRIP est une peinture polyuréthane mono composante aux particules d’aluminium dont le durcissement se fait par réaction avec l’humidité atmosphérique, qui s’applique sur la plupart des surfaces contre la corrosion, les intempéries et l’usure.
RUST GRIP est un système 3-en-1 qui agit comme primaire, intermédiaire et couche de finition. RUST GRIP a été appliqué en 2 couches avec une épaisseur totale d’environ 150 à 200 microns. Celle-ci est un peu plus que les spécifications, en raison de la température plus élevée de la surface. Le traitement par m² est d’environ 0,25 à 0,35 litres (selon la surface et les détails).
RUST GRIP, appliquée à la brosse et au rouleau avec des chevauchements de 5 à 10 cm
RUST GRIP, appliquée sur des zones fortement touchées
Application du RUST GRIP au rouleau et à la brosse
Première couche (gauche) et seconde couche (droite)
Entièrement terminé
Seconde section terminée